VISION & VALEURS

ESL, au service de son territoire

ESL est présente sur le Plateau de Lannemezan depuis près d’un siècle.

Nous sommes liés historiquement à Lannemezan et ce territoire est notre ADN. Notre engagement auprès de la population et des entreprises du territoire est à nos yeux notre mission première.

Une entreprise locale au service du développement local

A Lannemezan, ESL est un outil de développement économique et de proximité humaine. Développement du fait de l’investissement sur les réseaux communaux, de la contribution aux ressources de la municipalité et de notre rôle de facilitateur pour l’installation d’entreprises. Proximité par l’assurance d’avoir à votre service des hommes et des femmes proches de vous, de vos préoccupations et connaissant parfaitement le territoire. 

 

énergies renouvelables

Production hydro

Avec notre filiale HYDROCOP, nous exploitons en commun avec d’autres entreprises locales de distribution 30 centrales hydroélectriques de haute et basse chute, principalement dans le Sud-ouest et dans les Alpes. La production de l’ensemble des centrales HYDROCOP est d’environ 340 milliards de kWh, soit environ 17 fois la consommation annuelle des particuliers et petits professionnels Lannemezanais.

Production photovoltaïque

Nous travaillons au développement de centrales solaires sur Lannemezan ou à proximité, avec deux projets en cours d’études : l’un à proximité de la zone industrielle Peyrehitte, l’autre sur la commune d’Izaux. Nous exploitons avec deux autres entreprises locales de distribution la centrale solaire du Lavoir, située à Blaye-Les-Mines dans le Tarn. Nous acheminons enfin sur le réseau Lannemezanais 500 000 kWh d’électricité d’origines renouvelables, produites par les installations photovoltaïques privées de la commune

projet bois énergie

ESL et la compagnie des énergies et des territoires ont été lauréat d’un appel d’offre menée par la commission de régulation de l’énergie en 2019 pour la réalisation d’une unité de production d’électricité et de chaleur à partir de la combustion de bois. Ce projet permettra la production d’environ 20 millions de kWh d’électricité d’origine renouvelable et sera un pas important pour la transition énergétique sur le Plateau de Lannemezan